Carburant : aide ciblée pour les infirmiers libéraux jusqu'au 31 juillet

L’Assurance maladie a annoncé lundi 25 avril 2022 la mise en place d’une « aide financière exceptionnelle » de 15 centimes par litre de carburant pour les professionnels de santé libéraux, en complément de la remise à la pompe financée par l’État depuis le 1er avril.

Cette mesure est une revalorisation des indemnités de déplacement et des indemnités kilométriques « pour atteindre une aide équivalente à 0,15 € par litre », précise l’Assurance maladie dans un communiqué.

Combien

En ajoutant la remise d’au moins 15 centimes mise en place par le gouvernement début avril pour tous les automobilistes, « les professionnels de santé bénéficieront d’une aide d’au moins 0,30 € par litre ».

Inquiétude sur le caractère transitoire de cette aide

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), principal syndicat de la profession, a salué cette compensation réclamée depuis l’automne, mais s’est inquiétée dans un communiqué de son « caractère transitoire », évoquant une prise en compte « jusqu’au 31 juillet » comme pour la ristourne payée par l’État.