CONSTRUCTION DU PARCOURS PAIE © : L’ACCREDITATION
Une approche bienveillante et rigoureuse pour une expérience apprenante et reconnue.
L’accréditation est avant tout une reconnaissance par des pairs : de sa pratique et de son parcours de développement en tant que professionnel de la paie.
-
Elle distingue donc les professionnels de la paie comme un professionnel aux standards de travail exigeants.
-
Elle renforce leur crédibilité professionnelle.
-
Elle assure les responsables, les clients (prestataires de la paie, cabinets d’expertise comptables…) du niveau de leurs compétences.
-
Être accrédité, de plus en plus, marquera la différence dans un marché qui présente plus d’offres de postes que de candidats.
L’accréditation se renouvelle chaque année pour apporter une garantie de compétence au service d’un métier qui doit suivre la succession des politiques gouvernementales se répercutant sur le bulletin de paie et les déclaratifs.
L’accréditation est un processus d’évaluation et de reconnaissance du savoir-faire du professionnel de la paie et de son parcours par des pairs assesseurs.
5 NIVEAUX D'ACCREDITATION
-
Spécialiste en Conformité de la Paie : S.C.P
-
Gestionnaire de Paie Accrédité : G.A.P
-
Responsable Paie Accrédité : R.P.A
-
Expert Paie Accrédité : E.P.A
-
Contrôle de Gestion Sociale Accrédité : C.G.S.A

LES OBJECTIFS
Compétences techniques et fonctionnelles
Chaque programme alliera une solide préparation en matière de droit social, des chiffres et des outils de gestion à une formation pratique aux techniques de paie. En plus des fondamentaux que requiert chaque métier, seront approfondis notamment les techniques de gestion de la data, des KPI et de la sécurité juridique. L’accent sera mis également sur les nouvelles exigences des directions (expertise au service de la performance), le contrôle et l’analyse des données, le pilotage de la paie et l’accompagnement au changement.
Développement personnel
Résolument tourné vers l’humain, l'accréditation développe des soft skills permettant au chargé de paie de faire preuve d’adaptabilité, de gestion du stress, de réactivité, de curiosité et d’innovation. Les savoir-être comme l’autonomie, la confiance, le sens de la relation client interne et le relationnel seront des points importants, en plus des savoir-faire.
Cap sur la digitalisation
L’accréditation entend relever les défis de la numérisation et du progrès technologique, en adéquation avec les exigences du monde du travail. En tirant profit des atouts du numérique, le dispositif d’accréditation sera plus flexible et plus innovant.
Il s’agit ainsi d’intégrer les TIC et la GAMIFICATION dans les méthodes d’accréditation.
Des cours autocorrectifs et des tutoriels en ligne seront conçus pour encourager l'accréditation.
LES GRANDS TEMOINS DE LA PAIE
PARLENT DE L'ACCREDITATION
Jean-Eudes TESSON
PRÉSIDENT NATIONAL de L’ACOSS-URSSAF
Yves
de LA VILLEGUERIN
PRÉSIDENT GROUPE REVUE FIDUCIAIRE
Patrick BORDAS
VP CSOEC (CONSEIL SUPÉRIEUR de l'ordre des EXPERTS COMPTABLES)
VP KPMG France
Administrateur de l’ACOSS
LES GRANDS TEMOINS
DE LA PAIE

Sophie LASSON
DIRECTRICE PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL
GROUPE ACCOR
Jean-Luc BARBIER
CO-DIRIGEANT
HRPath


