Le Plan
1er Job, 1er Bulletin de Paie
L’ANFP et le CIDJ lancent un Plan Jeune « 1er Job, 1er Bulletin de Paie »
pour aider les jeunes à réussir leur entrée dans la vie active et citoyenne
L’ANFP lance un plan inédit sur 3 ans, « 1er Job, 1er Bulletin de Paie », en partenariat avec le CIDJ, en Ile-de-France puis sur tous les territoires de la France et des DOM. Première étape : mise en ligne du site www.1erjob1erbulletindepaie.fr jeudi 24 septembre 2020.
Le premier job et la première fiche de paie sont des étapes cruciales pour les jeunes. Pour faciliter une insertion éclairée en entreprise et favoriser leurs chances de réussite dans leur premier job, l’ANFP s’associe au CIDJ pour un plan qui donne aux jeunes des clés pour réussir leur passage à la vie professionnelle et citoyenne en
5 actions :
​
-
Un Guide et un site Internet : « 1er Job, 1er Bulletin de Paie »
-
Un site www.1erjob1erbulletindepaie.fr et une application
-
Des Conférences et des Ateliers dans les lycées et les CFA
-
Des Ambassadeurs “référents” ancrés dans les territoires
-
100 portraits de personnalités réunis dans un livre croustillant : “Mon 1er Bulletin de paie”
​
​
L'objectif
Un plan pour accompagner les premiers pas dans l’entreprise
Le décryptage du bulletin de paie et la réponse aux questions des jeunes à l’entrée dans leur premier job sont l’occasion d’informer sur les droits sociaux, les droits et devoirs des salariés, la législation mais aussi les mesures nationales concernant l’insertion des jeunes et l’engagement citoyen en tant que salarié.
Le plan s’adresse à tous les jeunes et en priorité aux lycéens et aux apprentis en CFA.
Il vise également à prévenir les différentes formes de précarité liées au premier emploi et accompagner les premiers pas dans l'entreprise
Des outils pour éclairer et motiver la citoyenneté des lycéens et des apprentis
Ce plan est mené avec des professionnels de la paie, des DRH d’entreprises et des spécialistes du CIDJ. Le guide et le site rendront lisibles les informations et mesures méconnues. L’application, les conférences et les ateliers sont basés sur le dialogue avec les jeunes.
Cet accompagnement vise à impliquer les lycéens et apprentis en tant que futurs salariés éclairés et citoyens engagés ainsi qu’à optimiser les relations en entreprise.
​