Age de la retraite : polyphonie ou cacophonie





Qui donne le 'LA" ?

On ne parle que de cela : "la cacophonie" sur l'âge de la retraite. La musique sur ce thème est dissonante à tel point qu'on ne sait pas ce qu'il faut savoir ...

Un mauvais feuilleton.


Qui dit quoi ? Après le rétropédalage d'Agnès Buzyn, le Premier ministre Edouard Philippe et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ont défendu mercredi des positions pas compatibles. Le MEDEF a pour sa part soutenu Mme Buzyn - première version.








Griveaux pour le débat sur l'âge de la retraite


Interrogé mercredi sur RTL, Benjamin Griveaux : l'âge du départ à la retraite faisait toujours partie des thèmes en débat dans le cadre de l'élaboration de la réforme des retraites.

Il a même indiqué que ce sujet faisait partie des thèmes de discussion de la "concertation" sur la réforme des retraites. "C’est une question qui est à la concertation. Nous n’avons pas l’habitude de fermer les concertations en pleine concertation, ça n’est pas une bonne méthode de gouvernement " a-t-il en effet déclaré. 

Ainsi Jean-Paul Delevoye découvrait-il que la remise en cause de l'âge du départ à la retraite faisait partie des enjeux actuellement évoqués par sa mission de concertation... 




Edouard Philippe : réponse normande


Un peu plus tard dans la journée, à l'occasion d'une séance de questions au gouvernement, le Premier ministre Edoaurd Philippe a pour sa part fait preuve d'une réelle habileté lorsqu'il a dû préciser les intentions gouvernementales en matière d'âge futur de départ à la retraite.

- "Dans le cadre de cette réforme, il n'est pas question de modifier l'âge de départ à la retraite". 

- "se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps pour que le fruit de ce travail plus long finance ces besoins considérables d'investissement et de prise en charge de la limitation du reste à charge est une question parfaitement valide. Ce qui m'inquiéterait, ça serait qu'on ne se la pose pas". 

Tout et son contraire ...





Roux de Bézieux défend Buzyn 1ère version


Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF, interrogé sur Europe 1, suit Agnès Buzyn. Il juge "très courageuse" d'avoir proposé de relever l'âge de départ à la retraite. 




L'ANFP accompagne les Professionnels de la Paie et de la Finance sociale

pour les aider à monter en compétence et développer leur carrière.

  • Gris Twitter Icon
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
LOGO 2.png

ACTUALITES

EVENEMENTS

L'OBSERVATOIRE

ANFP

8 rue Monsigny - 75002 Paris - France

Téléphone : +33(0)6.15.95.81.58

E-mail : contact@anfp-asso.fr