Les étapes du processus d'accréditation

Les étapes du processus d'accréditation

Le processus d’accréditation comprend plusieurs étapes.

Les exigences d’accréditation varient selon le type d’accréditation recherché, mais les grandes lignes du processus restent les mêmes pour tous les types d’accréditations. Ces étapes sont présentées ci-après pour vous aider à comprendre ce à quoi vous devez vous attendre. 

 

 

1. Préparation et dépôt de la demande

Le « Dossier de candidature » exige des renseignements généraux sur votre parcours professionnels ainsi que votre situation actuelle.

Une fois que vous aurez réuni les documents requis, soumettez-les à l’ANFP avec le formulaire de demande rempli.

Les droits d’inscription doivent être réglés à cette étape. L’ANFP veille à la confidentialité de tous les renseignements fournis dans le dossier de candidature.

2. Etude de recevabilité

L’ANFP fait une revue initiale du dossier de candidature pour : 

  • Vérifier qu’il est complet (s’il y a des pièces manquantes ou incomplètes, l’ANFP vous en informe).

  • Organiser un entretien et le test de compétences (Arbre des compétences) afin de valider le niveau d’accréditation souhaité et évaluer votre état de préparation à l’accréditation.

  • Examiner les documents que vous lui avez soumis et vérifier si le système de management, les politiques et les procédures de votre entreprise sont conformes aux exigences du programme d’accréditation considéré,

  • Organiser l’examen d’accréditation dans l’année de la réception de la demande : quelle sera votre date

Si votre demande est acceptée, l’ANFP vous en informe et le processus d’accréditation s’amorce. En cas de refus, il communique avec vous pour vous en donner les raisons.

 

 

3. Supports pédagogiques

Supports pédagogiques théoriques :

L’ANFP vous adresse les supports pédagogiques relatifs à l’examen d’accréditation pour que vous puissiez connaitre les sujets sur lesquels vous serez examiné.

Ces supports sont :

  • QCM : Arbres des compétences métier

  • Cas pratiques.

Ateliers :

L’ANFP organise des sessions de form«actions» vous préparant aux conditions des épreuves théoriques et pratiques.

 

 

4. Évaluation

Avant de programmer l’évaluation sur place, l’ANFP vérifie que vous avez réglé les frais liés aux épreuves.

 

Les épreuves théoriques

Vous passerez une épreuve théorique sous forme de QCM. (Arbre de compétences métier).

Les épreuves pratiques

Pour tous les titres d’accréditation, une épreuve pratique est organisée mettant en situation le candidat. Selon le titre d’accréditation, un Grand Oral est organisé. Le candidat tire au sort un thème, le prépare pendant deux heures et passe devant un jury composé de professionnels.

 

Le Grand Oral est réservé aux :

  • Responsable Paie,

  • Contrôle de Gestion Sociale,

  • Expert Paie.

Où se déroulent les épreuves ?

Pour garantir la qualité des épreuves, celles-ci sont organisées en présentiel.

Le lieu vous sera transmis lors de la constitution de votre dossier et sera également dépendant de la date des épreuves.

Synthèse des résultats

Les épreuves sur place terminées, les membres de l’équipe de l’ANFP regroupent leurs notes et constatations dans un « rapport des constatations » qui vous est remis à la réunion de clôture. L’évaluateur en chef dirige la réunion de clôture, vous présente le rapport des constatations et s’assure que vous en avez bien compris le contenu.

À la fin de la réunion de clôture, il vous remet une copie électronique du rapport et vous demande d’en accuser officiellement réception.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les constatations du rapport, discutez-en avec l’équipe pour vous entendre avec elle tandis qu’elle est sur place.

 

5. Revue du dossier d’accréditation et décision

A la fin des épreuves, le jury prépare le rapport d’accréditation final.

L’ANFP examine alors le rapport et la documentation complémentaire, après quoi sa Direction Services d’accréditation et la Présidence de l’ANFP prennent  la décision définitive quant à la délivrance de l’accréditation (ou son maintien, si vous êtes déjà accrédité). 

 

 

6. Avis d’accréditation

 

L’ANFP vous informe de sa décision

 Si la demande est refusée, elle en spécifie les raisons (vous aurez alors la possibilité repasser les épreuves pratiques dans un délai de 6 mois, sans avoir à repasser les épreuves théoriques). 

Après la prise de décision d’accréditation finale, l’ANFP préparera un Dossier d’Accréditation :

  • Attestation d’accréditation du programme d’accréditation correspondant, que vous pourrez utiliser dans vos campagnes de promotion.

  • « Certificat d’accréditation de l’ANFP » officiel, signé par la Présidente de l’ANFP, le secrétaire général et la Directrice de l’Accréditation. Il portera le sceau de l’ANFP.

  • Enfin, le CCN affichera l’avis d’accréditation sur son site Web. Vous intègrerez l’Annuaire des Accrédités ANFP (Date – Niveau).

 

Après l’obtention de l’accréditation

Après que vous aurez obtenu l’accréditation, le cycle d’accréditation s’enclenchera. Des activités seront alors menées à intervalles réguliers, telles que des webinaires mensuels d’actualité RH-Paie, des Tables rondes.

De plus, l’ANFP évaluera chaque candidat dans sa portée d’accréditation au moins une fois par cycle d’accréditation (1 an), conformément au plan établi :

  • 10 webinaires d’actualité

  • 10 tests d’acquisition de l’actualité

  • 1 épreuve théorique en fin de cycle (1 cycle = 12 mois) : QCM d’actualité.

ETAPES ACREDITATION.jpg