Travailleurs indépendants / Auto-entrepreneuriat

CIDJ - 17 septembre 2020

Nicolas VASLIN




Intervention de M Abdelkader BERRAMDANE, Association nationale française de la Paie, lors de la rencontre du réseau Information Jeunesse Parisien. Ce réseau d'une vingtaine d'équipements Jeunesse de la Ville de Paris répartis sur l'ensemble des arrondissements parisiens, est coordonné et animé par le CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse.

Ces équipements, Centre Paris Anim' et Espace Paris Jeunes accueillent des jeunes parisiens de tous âges pour les accompagner dans leurs parcours individuel et leur insertion professionnel. Le réseau était réuni ce jeudi 17 septembre, dans les locaux du CIDJ, aux pieds de la Tour Eiffel, dans le cadre de son programme de professionnalisation.



A la demande des animateurs et informateurs Jeunesse, il s'agissait ce jour d'aborder les différents statuts de travailleurs indépendants et d'auto-entrepreneuriat, une mise à jour des connaissances nécessaire pour le réseau qui accueille de nombreux jeunes tentés par ces nouvelles formes de travail.

Face aux difficultés de certains jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle, l’auto-entrepreneuriat apparait à certains comme le seul recours tangible. Beaucoup de jeunes y voient une occasion rapide d'être enfin autonome, tout en étant leur propre patron. Pour autant, les risques sont nombreux en matière de couverture sociale, de fiscalité, de patrimoine, il convient par conséquent d'être bien accompagné pour éviter les désillusions.

C'est dans cet objectif qu'est intervenu M. Berramdane, responsable en veille juridique, pour présenter avec une grande clarté les avantages et les inconvénients du travail indépendant, les pièges à éviter et les aspects juridiques qui exigent notre vigilance. Un exercice difficile lorsqu'on sait que le sujet mériterait d'y consacrer plusieurs semestres à l'Université.

Chacun des participants est reparti avec une meilleure compréhension des éléments d'information à transmettre aux jeunes, tentés ou contraints par l'aventure de l'auto-entrepreneuriat et du travail indépendant. Dans le contexte d'ubérisation de notre économie, où les jeunes peu qualifiés sont souvent les premières victimes, il est indispensable que les acteurs jeunesse, en première ligne sur le terrain, soient en capacité de mieux accompagner ces jeunes. Sans aucun doute, l'intervention de M Berramdane y aura contribué, qu'il en soit remercié.

Nicolas VASLIN


L'ANFP accompagne les Professionnels de la Paie et de la Finance sociale

pour les aider à monter en compétence et développer leur carrière.

  • Gris Twitter Icon
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
LOGO 2.png

ACTUALITES

EVENEMENTS

L'OBSERVATOIRE

ANFP

8 rue Monsigny - 75002 Paris - France

Téléphone : +33(0)6.15.95.81.58

E-mail : contact@anfp-asso.fr