Les arrêts de travail liés au COVID-19 : point au 19/3/2020





Pour les personnes identifiées par l’ARS comme contact d’un malade


L’ARS et Santé publique France contactent directement les personnes ayant été en contact rapproché avec les malades positifs au COVID-19 afin d’évaluer le niveau de risque de contamination.

Des mesures de confinement au domicile peuvent être décidées à l’issue de ces investigations pour les contacts au risque « modéré » et « élevé ». Les personnes concernées par de telles mesures en sont informées directement par les médecins en charge des investigations.


Les informations sont transmises par l’ARS à l’Assurance maladie qui reprendra contact avec la personne concernée afin de lui délivrer un arrêt de travail.



Pour les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus

Les personnes qui présentent des symptômes du coronavirus (fièvre et signes respiratoires) doivent appeler le 15. Un médecin régulateur évaluera alors la prise en charge adaptée selon les symptômes.


Pour les personnes qui nécessitent une prise en charge hospitalière

Les personnes pour lesquelles une prise en charge hospitalière est jugée nécessaire sont prises en charge par le SAMU et hospitalisés. Un arrêt maladie leur sera délivré dans le cadre de leur hospitalisation.


Pour les personnes qui ne nécessitent pas une prise en charge hospitalière

Les personnes pour lesquelles l’hospitalisation n’est pas jugée nécessaire sont orientées par le médecin régulateur vers leur médecin traitant. Le médecin traitant procèdera à l’évaluation médicale du patient et délivrera un arrêt maladie s’il l’estime nécessaire.

Le patient doit impérativement avertir son médecin traitant par téléphone du motif de la consultation afin que celui-ci puisse prévoir les mesures de protection nécessaires.


L’ARS ne délivre plus d’arrêts de travail

L’évolution de la situation sanitaire a conduit les pouvoirs publics à modifier les conditions prévues initialement pour la délivrance des arrêts de travail.

Une procédure spécifique a été définie pour le cas des parents devant garder leurs enfants.


Ces arrêts sont désormais délivrés par l’Assurance maladie, sans intervention de l’ARS.



L'ANFP accompagne les Professionnels de la Paie et de la Finance sociale

pour les aider à monter en compétence et développer leur carrière.

  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
LOGO 2.png

ACTUALITES

EVENEMENTS

L'OBSERVATOIRE

ANFP

8 rue Monsigny - 75002 Paris - France

Téléphone : +33(0)6.15.95.81.58

E-mail : contact@anfp-asso.fr