top of page

L'actu de l'Accréditation des métiers de la paie


Sophie Lasson, Directrice "Accréditation ANFP"

Directrice Administration du Personnel et de la Paie du GROUPE ACCOR




L’ouverture de l’année 2022 se fait dans la continuité de la crise sanitaire ; des évolutions et des aménagements à rebondissement définitivement adoptés par l’assemblée nationale du dimanche16 janvier 2022 : les modalités d’application et de suivi du pass vaccinal bougent mais sans grand bouleversement, minoration des pénalités/amendes en cas de non application des directives en matière de télétravail et le report de certaines visites médicales sous conditions et ce sont également des aménagements de l’APLD et de l’AP.


Pour les salariés, la possibilité pour les cadres au forfait de pouvoir prendre une retraite progressive (précédemment ouverte qu’au seul collaborateur sous contrat horaire), une autorisation d’absence permettant aux parents d’accompagner leur enfant atteint de pathologie chronique ou de cancer, et pour ceux en contact avec la clientèle sous condition de rémunération, l’exonération sociale et fiscale des pourboires.

Pour certains encore, un bulletin de paie qui doit évoluer pour donner plus de visibilité aux informations fiscales.


Ce 1er janvier rime aussi avec des modifications de taux : AT/MP, AGS, ou à programmation différé le taux maladie Alsace/Moselle au 1er avril 22 ; des modifications de seuils/barèmes pour les saisies arrêts sur salaire, les indemnités forfaitaires de repas, la part patronale de ticket restaurant, la réduction loi Fillion…

A contrario et pour la 2ème année consécutive, le Plafond Annuel de Sécurité Sociale ne bouge pas, impactant par effet écho la gratification des stagiaires.


La DSN également qui structure notre métier évolue avec cette nouvelle année.

L’URSSAF devient le collecteur de la taxe d’apprentissage et de la formation(vous n’oublierez le solde de votre contribution 2021 à régler au 1er mars 2022 si besoin)

Au cours du 2ème semestre 2022, les temps partiel thérapeutique vont être pris en compte dans


les signalements DSN.

L’intégration en automatique des effectifs réceptionnés pour la OETH.

La DSN 2023 est déjà en préparation, l’URSSAF deviendra à ce moment-là également collecteur des cotisations Agirc-Arrco


Le but de ces quelques lignes est de vous sensibiliser sur certains sujets, la liste de points évoqués n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à assister au Webinar de l’ANFP pour approfondir certains sujets.


Il est encore temps pour nous vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2022, tout le comité d’accréditation de l’ANFP vous souhaite une belle et bonne année.


« Paiement votre ».


81 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page