Ces nouveaux moyens d’action sont intégrés au troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) présenté en conseil des ministres, le 10 juin.
Au total, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, plus de 230 millions d’euros ont été mobilisés par l’État en faveur de la filière du livre, en 2020.
Les nouvelles mesures de soutien intégrées au PLFR 3
1. Un fonds de soutien d’un montant de 25 millions d’euros sera mis en place au niveau du centre national du livre (CNL), en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), pour permettre aux librairies indépendantes de faire face à leurs difficultés financières. Il sera proposé aux collectivités territoriales et aux associations professionnelles d’abonder ce fonds afin de favoriser la création d’un guichet unique à destination des libraires. Les conditions d’attribution de ces subventions seront fixées prochainement par le CNL et les partenaires invités à participer à ce fond, en lien avec les professionnels.
2. Un fonds de soutien d’un montant de 5 millions d’euros sera mis en place au niveau du CNL, en lien avec les DRAC, pour soutenir financièrement les maisons d’édition réalisant un chiffre d’affaires entre cent mille euros et 10 millions d’euros. Les collectivités territoriales et les partenaires professionnels seront invités à participer financièrement à ce fonds.
3. L’État mobilisera une enveloppe de 12 millions d’euros, répartie sur 2020 et 2021 pour aider les librairies à moderniser leur équipement. L’objectif est de permettre aux librairies, via un fonds géré par le CNL, d’accélérer les investissements de modernisation afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, mais aussi de générer des gains de productivité grâce notamment à une gestion informatique plus performante. Cette enveloppe de 12 millions d’euros devra également permettre au réseau des librairies indépendantes de mieux organiser leurs plateformes de vente à distance et améliorer leurs performances.
4. Plus de 100 millions d’euros vont être mobilisées par l’État auprès de l’institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) sous forme de prêts, avec notamment le soutien de la banque des territoires. Au sein de cette enveloppe, un montant de 40 millions d’euros sera accessible aux acteurs du livre en fonction de leurs besoins.
Au-delà de ces mesures d’urgence, une réflexion est menée pour trouver des solutions facilitant l’expédition d’ouvrages, afin de rétablir un cadre concurrentiel équitable au sein de la chaine du livre.
Les dispositifs mis en place pour le secteur du livre, depuis le début de la crise sanitaire
Ces mesures complètent les nombreux dispositifs mis en place par l’État depuis le début de la crise sanitaire :
Artistes-Auteurs : ces derniers ont accès au fonds de solidarité pour les mois de mars à mai 020. Ce dispositif sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020. Conformément aux engagements du président de la République, ils bénéficieront également d’une exonération de cotisations sociales de 4 mois (mars à juin 2020).
Commande publique : le programme de commande publique annoncé par le président de la République le 6 mai dernier sera ouvert aux auteurs. Les modalités de ce programme seront présentées prochainement.
Fonds de solidarité : à la mi-mai 2020, 2 845 librairies et 1 535 maisons d’édition ont bénéficié du fonds de solidarité pour plus de 6 millions d’euros. Le fonds de solidarité restera accessible jusqu’à la fin de l’année 2020 aux maisons d’édition dont le chiffre d’affaire a chuté de plus de 80 %. Ce fond est élargi à un plus grand nombre d’entreprises : celles employant jusqu’à 20 salariés et réalisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros. Les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds pourront aller jusqu’à 10 000 euros. Ce volet sera accessible sans condition de refus d’un prêt bancaire.
Activité partielle : les librairies et maisons d’édition ont déposé des demandes pour 8,2 millions d’heures depuis la mise en place du dispositif et ont bénéficié de versements d’indemnités pour 17 millions d’euros pour les mois de mars et avril 2020. Les maisons d’édition pourront continuer à bénéficier d’une indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées dans les prochains mois. Pour celles qui constateront une perte d’au moins 80% de chiffre d’affaires, une prise en charge de 100% est prévue.
Prêts garantis par l’État (PGE) : fin mai 2020, 729 librairies et 298 maisons d’édition ont bénéficié d’un PGE pour un encours total de presque 115 millions d’euros.
Première enveloppe CNL : le CNL a débloqué une première aide d’urgence d’un montant de 5 millions d’euros en direction des auteurs, des librairies et des maisons d’éditions. Un montant supplémentaire d’ 1,3 millions d’euros a été ajouté par des partenaires (SOFIA, CFC, SCAM, ADAGP, SAIF).
Exonération automatiques de cotisations sociales : les petites maisons d’édition de moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaire a chuté de plus de 80%, bénéficieront d’une exonération automatique de cotisations sociales pour les mois de mars à juin 2020. De même pour les auteurs qui bénéficieront d’une exonération forfaitaire sur cette période. Les librairies ayant 1 à 10 salariés vont quant à elles bénéficier, pour les mois de mars, avril et mai 2020, pendant lesquels elles ont été contraintes de rester fermées, de près de 10 millions d’euros d’exonération automatiques de cotisations sociales.
Avances remboursables et prêts participatifs : ces mécanismes généraux de financement bancaire et de renforcement des fonds propres seront également accessibles aux acteurs de la filière les plus fragilisés.
Bruno Le Maire :
« Nous continuerons de soutenir les acteurs du livre. Ce plan permet d’accompagner les libraires, les éditeurs et les auteurs dans cette période très compliquée. Il a également vocation à compléter, de manière ciblée, les dispositifs massifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise. Ce plan s’intègre dans le cadre de la réflexion globale engagée par le ministère de la Culture sur le partage de la valeur, la rémunération des auteurs et le modèle économique des acteurs de la chaîne du livre ».
Franck Riester :
« Ces nouvelles mesures ont deux objectifs principaux: en premier lieu soutenir les librairies indépendantes, réseau dense de professionnels,qui sont le poumon économique de la chaine du livre. Ensuite, accompagner les maisons d’éditions qui sont les garantes de la vitalité et de la diversité éditoriale française. Je serai vigilant à ce que ces nouvelles mesures bénéficient à tous les acteurs de la filière et tout particulièrement aux auteurs qui sont en première ligne face aux conséquences de la crise sanitaire ».
À télécharger
Communiqué : L’État renouvelle son soutien à la filière du Livre - 10/06/2020 [PDF; 580 Ko]
Lire aussi Communiqué : 3è projet de loi de finances rectificative - 11/06/2020 [PDF; 296 Ko] Compte-rendu du conseil des ministres du 10 juin 2020 budget.gouv.fr, la plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique
Kommentare