[Covid 19] Effets macroéconomiques du confinement

Alors que nous sommes à quelques jours de la sortie progressive du confinement, nous partageons avec vous cet article intéressant de l'OFCE-SCIENCES-PO :

"Les effets macroéconomiques du confinement : quels enseignements de modèles à agents hétérogènes" du 27 avril 2020.

La France a adopté conjointement un plan de chômage partiel massif et un soutien de l'économie à hauteur de 100 milliards.

"Bien que les deux mesures puissent stimuler la demande globale en temps normal, elles n’ont pratiquement aucun effet sur la production globale, car l’offre ne peut augmenter dans tous les cas, l’emploi étant contraint."

"Les extensions des prestations d’assurance-chômage génèrent de nouvelles pressions déflationnistes : les extensions étant temporaires, les ménages salariés sont mieux assurés contre le chômage aujourd’hui mais pas demain, ce qui amplifie le motif d’épargne de précaution." Bien que ces politiques soient relativement inefficaces pour atténuer la dynamique globale de la production et du chômage, elles ont pourtant des effets potentiellement importants sur le bien-être des ménages...