Coronavirus : les 26 premières ordonnances prévues par la loi d’urgence

Aujourd’hui mercredi 25 mars, 25 ordonnances, les plus urgentes, sont soumises au Conseil des ministres. Les mesures sur la protection sociale :

- Ordonnance portant création d’un fonds de solidarité à destination des très petites entreprises, microentreprises et indépendants particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de coronavirus.

Les TPE vont pouvoir, sous conditions, bénéficier d’une aide de 1 500 €

- Ordonnance portant dispositions temporaires relatives aux assistants maternels et aux disponibilités d’accueil des jeunes enfants: l’ordonnance augmente notamment le plafond de capacité individuelle de garde des assistants maternels.

- Ordonnance relative à la prolongation des droits sociaux : : RSA, AAH, aides au logement

… le versement des aides sociales est maintenu

- Ordonnance adaptant temporairement les conditions et modalités d’attribution des indemnités complémentaires aux indemnités journalières prévue à l’article L. 1226-1 du code du travail et modifiant, à titre exceptionnel, les dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation

- Ordonnance portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l’article L. 5421-2 du code du travail (allocation d’assurance, allocations de solidarité, allocations des travailleurs indépendants et des autres allocations et indemnités régies par les régimes particuliers)