[Communiqué] L’ANFP ANNONCE LE LANCEMENT DE L’ACCREDITATION DESTINEE AUX PROFESSIONNELS DE LA PAIE

Construction du Parcours Professionnel des métiers de la paie : 5 niveaux d’accréditation



L’ANFP lance l’ACCREDITATION pour répondre aux attentes des professionnels de la paie : structurer la profession, former les professionnels, reconnaitre les compétences

et attirer les talents.


26 millions de bulletins de salaire sont réalisés chaque mois par les professionnels de la paie.

La filière professionnelle de la Paie compte plus de 40.000 personnes. Ce secteur vit de profondes mutations. La digitalisation accompagne les nouvelles pratiques professionnelles. De nouveaux métiers se dessinent parce que de nouvelles exigences s’imposent.



UNE FILIERE NON STRUCTUREE, DES METIERS NON RECONNUS …

MAIS DES METIERS EXIGEANTS AU SERVICE DE LA PERFORMANCE


Ils sont entre 40.000 et 50.000 à travailler pour délivrer plus de 26 millions de bulletins de salaire.

Cependant, il existe peu de formations menant à un diplôme de gestionnaire paie. Il est généralement issu des filières RH ou comptabilité. Certaines certifications ou spécialisations ont vu le jour pour acquérir les qualifications et les compétences nécessaires.


Les gestionnaires paie répondent aux demandes de plus en plus précises de leur direction pour piloter le 1er budget de dépenses des entreprises : la masse salariale. Ils sont soumis à une obligation de qualité pour répondre aux normes législatives. Ils sont le maillon essentiel de la performance RH. Par leur expertise sociale et leur capacité à maitriser les outils de gestion, ils accompagnent à la fois les directions des entreprises dans leurs stratégies RH mais également les collaborateurs dans leur quotidien.

Les métiers sont complexes mais la filière n’est pas structurée. Certains se sont lancés dans cette

profession par conviction, d’autres par curiosité ou par hasard.


Les enjeux des métiers de la paie constituent autant d’opportunités de développement des compétences des salariés en place et de possibilités d’accès des jeunes à l’emploi. Mais la profession présente peu de débouchés naturels, sauf reconversion totale.



CONSTRUCTION DU PARCOURS PAIE © : L’ACCREDITATION

Une approche bienveillante et rigoureuse pour une expérience apprenante et reconnue


L’accréditation est avant tout une reconnaissance par des pairs : de sa pratique et de son parcours de développement en tant que professionnel de la paie.

· Elle distingue donc les professionnels de la paie comme un professionnel aux standards de travail exigeants.

· Elle renforce leur crédibilité professionnelle.

· Elle assure les responsables, les clients (prestataires de la paie, cabinets d’expertise comptables…) du niveau de leurs compétences.

· Être accrédité, de plus en plus, marquera la différence dans un marché qui présente plus d’offres de postes que de candidats.


L’accréditation se renouvelle chaque année pour apporter une garantie de compétence au service d’un métier qui doit suivre la succession des politiques gouvernementales se répercutant sur le bulletin de paie et les déclaratifs.

L’accréditation est un processus d’évaluation et de reconnaissance du savoir-faire du professionnel de la paie et de son parcours par des pairs assesseurs.



5 NIVEAUX D’ACCREDITATION




1. Gestionnaire de Paie Accrédité : GAP

2. Spécialiste en Conformité de la Paie : SCP

3. Accréditation Responsable Paie : AREP

4. Accréditation Expert Paie : APEX

5. Accréditation Contrôle de Gestion Sociale : ACOGES




Compétences techniques et fonctionnelles

Chaque programme alliera une solide préparation en matière de droit social, des chiffres et des outils de gestion à une formation pratique aux techniques de paie. En plus des fondamentaux que requiert chaque métier, seront approfondis notamment les techniques de gestion de la data, des KPI et de la sécurité juridique. L’accent sera mis également sur les nouvelles exigences des directions (expertise au service de la performance), le contrôle et l’analyse des données, le pilotage de la paie et l’accompagnement au changement.


Développement personnel

Résolument tourné vers l’humain, l'accréditation développe des soft skills permettant au chargé de paie de faire preuve d’adaptabilité, de gestion du stress, de réactivité, de curiosité et d’innovation.

Les savoir-être comme l’autonomie, la confiance, le sens de la relation client interne et le relationnel seront des points importants, en plus des savoir-faire.


Cap sur la digitalisation

L’accréditation entend relever les défis de la numérisation et du progrès technologique, en adéquation avec les exigences du monde du travail. En tirant profit des atouts du numérique, le dispositif d’accréditation sera plus flexible et plus innovant.

Il s’agit ainsi d’intégrer les TIC et la GAMIFICATION dans les méthodes d’accréditation. Des cours autocorrectifs et des tutoriels en ligne seront conçus pour encourager l'accréditation.



2 NIVEAUX D’ACCREDITATION LANCES EN 2021


L’ANFP souhaite lancer dès le 1er trimestre 2021 le « Gestionnaire de Paie Accrédité » mais également la 1ère promotion de « Contrôleurs de gestion sociale », qui accueillera les professionnels exerçant dans les entreprises et dans les collectivités relevant de la fonction publique.



POURQUOI ACCREDITER LES PROFESSIONNELS DE LA PAIE


1. Propulser leur carrière, améliorer leurs connaissances en conformité de la paie et augmenter leur valeur aux yeux de la profession et des directions !


2. Côté professionnel de la paie : pour augmenter leur influence et leur potentiel de revenu ! Aujourd’hui, les employeurs recherchent des professionnels qualifiés, demain, des professionnels accrédités.


3. Tester leurs connaissances : évaluer leur expertise en conformité de la paie ou celle d’un candidat.


Contacts presse :

Valentine PROUVOST, attachée de presse ANFP – valentine.prouvost@anfp-asso.fr

Tel 06 23 13 68 16



L'ANFP accompagne les Professionnels de la Paie et de la Finance sociale

pour les aider à monter en compétence et développer leur carrière.

  • Gris Twitter Icon
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
LOGO 2.png

ACTUALITES

EVENEMENTS

L'OBSERVATOIRE

ANFP

8 rue Monsigny - 75002 Paris - France

Téléphone : +33(0)6.15.95.81.58

E-mail : contact@anfp-asso.fr