top of page

"1er Job - 1er salaire"​ : les 1ers pas au CFA BTP de Rueil Malmaison



De bon matin, aujourd’hui, nous avons pris le chemin du CFA BTP de Rueil Malmaison à la rencontre d’une classe de CAP (jeunes apprentis de 1ère année) pour leur raconter la « Petite histoire du bulletin de salaire ». Leur prof leur avait demandé de venir avec un bulletin de salaire et de venir écouter ce que nous aurions à leur expliquer sur ce qui se cache derrière le bulletin de paie.

Pierre GOMEZ, Directeur du CFA BTP, n’a pris que quelques dixième de secondes pour accepter de servir de « pilote » sur le projet national « 1er job 1er bulletin de salaire » lorsque nous sommes allées le rencontrer il y a 6 mois.

Nous avons pris le temps de raconter l’ Histoire du bulletin de salaire et de nos institutions qui se sont organisées pour garantir à chaque citoyen la protection sociale qui fait la fierté de notre nation. Intéressant de leur rappeler que la France est le pays le plus compétitif en protection sociale… elle arrive en tête de l’Union Européenne, avec le Danemark et l’Espagne.


Et nous sommes très vite rentrés dans le vif des sujets principaux .

Qu’est-ce que le salaire super brut ? Le salaire brut ? Le salaire net ?

Pourquoi le salaire net imposable est plus élevé que le salaire net ?

A quoi servent les cotisations payées par les salariés et les employeurs ?

Les taxes, ça sert à quoi ?

Ils ont tous sortis leurs bulletins, certains en version papier, et d’autres sur leur téléphone.

Nous pensions que la séance durerait 30 à 40 minutes. Une heure a été très largement insuffisante. Pardon au professeur du cours d’après, les jeunes sont arrivés avec un peu de retard : mais quelle satisfaction de recevoir autant de curiosité, de questions pertinentes, d’intérêt … Ils veulent savoir ! Ils veulent connaître leurs droits et leurs devoirs.

A l’unanimité, eux, nos jeunes, nous ont remercié de l’initiative de « 1er Job, 1er bulletin de paie ».

Merci Pierre Gomez de votre confiance.



A propos du projet

L’ANFP et le CIDJ ont construit et lancé le 24 septembre dernier le Plan Jeune « 1er Job, 1er Bulletin de Paie » pour aider les jeunes à réussir leur entrée dans la vie active et citoyenne


Le premier job et la première fiche de paie sont des étapes cruciales pour les jeunes. Pour faciliter une insertion éclairée en entreprise et favoriser leurs chances de réussite dans leur premier job, l’ANFP s’associe au CIDJ pour un plan qui donne aux jeunes des clés pour réussir leur passage à la vie professionnelle et citoyenne en 5 actions :


- Un Guide et un site Internet : « 1er Job, 1er Bulletin de Paie »

- Un site www.1erjob1erbulletindepaie.com et une application

- Des Conférences et des Ateliers dans les lycées et les CFA

- Des Ambassadeurs “référents” ancrés dans les territoires

- 100 portraits de personnalités réunis dans un livre croustillant : “Mon 1er Bulletin de paie”


Un plan pour accompagner les premiers pas dans l’entreprise


Le décryptage du bulletin de paie et la réponse aux questions des jeunes à l’entrée dans leur premier job sont l’occasion d’informer sur les droits sociaux, les droits et devoirs des salariés, la législation mais aussi les mesures nationales concernant l’insertion des jeunes et l’engagement citoyen en tant que salarié.

Le plan s’adresse à tous les jeunes et en priorité aux lycéens et aux apprentis en CFA.

Il vise également à prévenir les différentes formes de précarité liées au premier emploi et accompagner les premiers pas dans l'entreprise


Des outils pour éclairer et motiver la citoyenneté des lycéens et des apprentis


Ce plan est mené avec des professionnels de la paie, des DRH d’entreprises et des spécialistes du CIDJ. Le guide et le site rendront lisibles les informations et mesures méconnues. L’application, les conférences et les ateliers sont basés sur le dialogue avec les jeunes.

Cet accompagnement vise à impliquer les lycéens et apprentis en tant que futurs salariés éclairés et citoyens engagés ainsi qu’à optimiser les relations en entreprise.

39 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page